Activités, détente et nature en Aveyron
Riche de son patrimoine, de son histoire, de son environnement exceptionnel au carrefour de 2 régions la ville d’Espalion vous propose une grande diversité d’activités.
Aujourd’hui encore de nombreux artistes viennent y exprimer leur talent.
Les artistes locaux organisent de nombreuses expositions et n’hésitent pas à les faire descendre dans la rue.
Un loisir…une passion…un art…
Le plaisir intense de la prise exprime bien ces trois qualificatifs L’impétuosité des « boraldes » contrastant avec la sérénité des sous-bois garantissent des moments inoubliables.
La richesse d’une nature préservée génère une grande variété d’espèces qui comblera le pêcheur le plus exigeant.
A la fin du XIXème siècle on dénombre pas moins de 160 jeux de quilles différents à peu près également répartis sur le territoire français.
En Rouergue, on joue beaucoup aux quilles dans le moindre village. C’était le jeu à 9 quilles qui était le plus pratiqué. Il s’agissait de réaliser des figures imposées par le meneur de jeu (« jouer à mettre ») ou bien d’atteindre des scores sans les dépasser (jouer à la « vingt et une » ou à la « trente et une »).
Dans la région d’Espalion, une des figure consistait à « prendre quille ». Elle prit peu à peu le pas sur les autres. Dès lors, il n’y avait plus que huit quilles debout et on s’acheminait vers le jeu actuel.
Celui-ci fut codifié en 1912 par un groupe d’Aveyronnais de Paris autour de Joseph Ayrignac, président fondateur de la Solidarité Aveyronnaise.
En 1936, création de la Fédération Aveyronnaise de Quilles et en 1957 de la Fédération Française des Sports de Quilles dont le premier président fut l’Espalionnais Robert Mazars.
Le Sport Quilles Espalionnais fut fondé en 1921 au Café Dangles (Café du Palais). C’est la plus ancienne société sportive d’Espalion encore en activité. Neuf présidents se sont succédés et actuellement l’association compte 66 licenciés qui disputent chaque saison les différents championnats : départemental, régional et national.
Les entraînements se déroulent sur les terrains du Foirail le jeudi et le vendredi soir d’avril à août et sur les terrains couverts de Perse en cas de pluie. Traditionnellement, le Sport Quilles Espalionnais organise son concours amical « Challenge Mercier » le week-end de Pâques.
Durant la dernière décennie, plusieurs titres de championnes et champions de France sont venus récompenser les efforts fournis par le S.Q.E. en direction des jeunes avec la création en 1992 d’une école de quilles.
Des espaces infinis de l’Aubrac aux gorges escarpées et grandioses de la vallée du Lot, des sentiers aux caractères plus intimistes : un réseau qui accompagne le mythique « Chemin de Saint Jacques de Compostelle ».
Avec Netrando, jeune et dynamique société Espalionnaise, découvrez les fiches techniques de plus de 20 randonnées à faire autour d’Espalion et en Aveyron. Nos préférées : la randonnée autour de l’église Saint Pierre, La Voie du Rail, Le village de Lassouts, La Tour de Masse
La descente du Lot en canoë fait découvrir les paysages sous un angle inhabituel : une nature à l’état originel. Du pratiquant expérimenté au débutant en situation de découverte : une activité que chacun peut pratiquer selon ses moyens.
Plus sportif….et plus rafraîchissant, le canyoning, une activité pleine d’imprévus.
Vous pouvez également découvrir la ville d’Espalion, ses alentours, son artisanat ainsi que les sports à y pratiquer.
N’hésitez pas à contacter l’Office du Tourisme du Pays du Canton d’Espalion pour préparer votre séjour !!!