Tel : 05 65 51 10 30
Francais Anglais

Voeux du Maire d’Espalion  

Mesdames et messieurs, chers concitoyens,

L’année 2020, marquée par une épidémie sans précédent depuis la grippe «Espagnole » de 1920, s’achève sur une situation sanitaire grave et une situation économique préoccupante pour tous nos chefs d’entreprises.

Ainsi, mes premières pensées se tournent vers toutes les personnes malades, qui souffrent, ou qui nous quitté cette année.

Ainsi, je tiens à remercier tous les acteurs économiques du territoire, chefs d’entreprises, commerçants, agriculteurs qui cette année encore, dans ce contexte difficile, ont porté le dynamisme économique de notre cité .

Ainsi, je tiens à remercier tous les Présidents et bénévoles des 107 associations de la Ville, qui ont été contraints de cesser leurs activités tout en continuant, à travers, les valeurs qu’ils portent, à transmettre aux plus jeunes, l’enseignement sportif ou culturel, nécessaire pour la cohésion des habitants de ce territoire.

Ainsi, je tiens à remercier les services de la gendarmerie dont la reconstruction à Espalion a été validée par le Ministère de l’Intérieur.

Ainsi, je tiens à remercier les services du sdis, professionnels et bénévoles, qui nous ont efficacement accompagnés, au quotidien, dans les missions communes qui sont les nôtres, particulièrement la protection des populations.

En outre, Je tiens à saluer tous les élus et les services de la Communauté de commune Comtal Lot et Truyère pour tous les projets que nous porterons ensemble pour les cinq prochaines années.

Je tiens à saluer, tous les élus de notre beau canton Lot et Truyère et leur dire combien la ville d’Espalion porte et portera, à vos côtés, des projets novateurs pour que ce territoire retrouve le dynamisme qu’il mérite.

Je voudrais également remercier l’ensemble des élus Espalionnais pour leur implication dans les nombreuses réunions et au cours des nombreux débats dans lesquels ils se sont investis.

Un merci tout particulier à tous les employés de la commune qui au quotidien assurent les services nécessaires au bon fonctionnement de notre ville. Ce sont eux qui assure le fleurissement et qui nous ont permis cette année encore de conserver la 3ème fleur. Ce sont eux qui assurent la sécurité de nos concitoyens. Ce sont eux qui assurent la gestion des fonds publics avec sérieux et rigueur. Ce sont eux qui interviennent auprès des personnes âgées pour les aider au quotidien. Ceux sont eux qui entretiennent nos équipements et nos écoles. Un grand Merci à eux.

Je voudrais aussi remercier l’ensemble des membres du Conseil de Surveillance de l’hôpital d’Espalion, l’ensemble du personnel de l’hôpital qui travaille avec beaucoup d’abnégation, dans des conditions sanitaires particulièrement difficiles.

J’en profite pour remercier, tout particulièrement, Mr Vincent Prévoteau, Directeur du Groupement Hospitalier de Territoire, pour avoir, enfin, obtenu des autorités de tutelle, Conseil Départemental et ARS, l’accord pour reconstruire l’Ehpad d’Espalion. Un projet sur lequel tous les personnels se sont investis depuis six ans. Je suis très fier d’avoir pu, au cours de ces longues années, accompagné et porté ce projet dont le démarrage des travaux aura lieu en 2022. C’est 40 millions d’euro de travaux à venir pour nos entreprises et des retombées économiques très fortes pour tous nos commerces.

Je voudrais remercier Christophe Lhomme Directeur, et les personnels de l’Office de Tourisme intercommunal, dont élus et professionnels m’ont confié la Présidence, pour leur assurer, qu’ensemble, nous mettrons tout en œuvre, à travers une véritable stratégie, pour accélérer la venue de touristes français et étrangers, sur l’ensemble de nos communes.

Je voudrais remercier, Guillaume Canar, Directeur, et les personnels du syndicat mixte Lot Dourdou, dont les Elus Lozériens et Aveyronnais m’ont confié la Présidence. Sur Espalion, l’opération portée par ce syndicat se traduit par la mise en place de batardeaux. C’est près de 100 foyers Espalionnais qui bénéficieront de leurs installations, financées à 80 %. Cette opération devrait être étendue, notamment, à d’autres communes du canton.

Avant de parler de l’ensemble des réalisations de 2020, et des projets déjà lancés, qui vont se poursuivre sur 2021, prenons le temps de nous arrêter sur la démographie de notre commune. Notre population augmente, nous connaissons la plus forte progression parmi les plus grandes villes du département, signe de notre attractivité malgré un déficit naturel toujours fortement déséquilibré. La commune enregistre en 2020, 81 décès pour 36 naissances. Toutefois, signe du dynamisme retrouvé de notre territoire, nous avons franchi le cap des 4700 habitants ce qui n’était plus arrivé depuis 1982 !!! Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux arrivants..

Pour réaliser tous les projets d’une commune, il est essentiel de bénéficier de recettes qui viennent pour partie des dotations de l’Etat.

Dotations de fonctionnement, qui, malheureusement, chaque année, depuis 6 ans, n’ont cessé de diminuer. Ainsi par rapport à 2013, c’est près de 800 000€ de recettes cumulées qui nous ont été retirées.

L’autre partie des recettes fiscales provient de nos impôts, taxe foncière et taxe d’habitation. Elles dépendent directement des taux fixés par le Conseil Municipal.

Depuis 2014 les taux de fiscalité de la commune sont restés stables, nous proposerons au vote des élus un maintien de ces taux pour 2021 lors du débat d’orientation budgétaire de fin janvier, afin de ne pas alourdir les situations financières de nos entreprises et nos ménages.

Cependant, nous pouvons sérieusement nous interroger sur l’avenir de nos recettes fiscales compte tenu des réformes en cours qui nous semble-t-il conduisent à une destruction de l’autonomie fiscale et financière des collectivités.

Construire un budget nécessite également une bonne maîtrise des dépenses de fonctionnement. Nous avons continué, sous la responsabilité d’Evelyne Fournier à réduire ces charges afin de maintenir nos équilibres budgétaires, et ce, malgré le contexte difficile lié à la crise sanitaire..

Grâce à cette gestion, nous maintenons les équilibres financiers de la Commune.

Ainsi l’endettement consolidé s’établit à 7.275.833 Euros au 01/04/2021 Nous devrons réduire dans les années à venir ce désendettement pour laisser aux futurs Espalionnais une situation saine et poursuivre ainsi une baisse des impôts locaux communaux.

Parallèlement à ce désendettement, 2021, la situation budgétaire de nos compte s’améliore encore passant de déficit de 2 millions fin 2013 à un excèdent de 700.000 euro en 2020 Conserver ces marges budgétaires permet de réaliser nos investissements.

Ainsi sous l’égide de Pierre Plagnard, de nombreux chantiers ont été réalisés en 2020 ou engagés pour 2021.

Les travaux d’études de l’aménagement de l’avenue d’Estaing par le conseil Départemental sont toujours en cours de réflexion et de discussion avec la Mairie. Nous avons disposés des coussins berlinois à titre provisoires, pour protéger, notamment, les enfants des écoles publiques, en attendant la construction d’un plateau traversant.

En matière de travaux routiers, l’année 2020 s’est achevée sur la fin des travaux d’agrandissement du parking Alexandre Bessière Il reste maintenant à retracer, en 2021, l’ensemble des places de stationnement pour les rendre cohérentes avec ce nouvel aménagement.

La rue du Chanoine Auzuech a été remise en état et l’aménagement d’une nouvelle voie entre cette rue et l’avenue le Laguiole est en cours de réflexion. Quelques places de parking pourront aussi y être aménagées.

Les travaux de mise aux normes PMR du bâtiment de la Mairie s’achèvent Le bâtiment est désormais accessible aux personnes à mobilités réduites. Les marches extérieures doivent cependant être refaites.

En 2021, après la rénovation de l’Ecole Maternelle Anne Frank, c’est l’école Jean Monnet qui bénéficiera d’un programme destiné réduire la consommation énergétique du bâtiment par le changement de toutes les huisseries (coût prévisionnel 500.000 euro).

Les travaux d’aménagement de l’ancien Dojo à Recoules sont pratiquement terminés. La ville disposera d’un espace dont la principale fonction sera une salle d’animation.

Après celui signé avec la société Dalkia en 2018 pour réduire la consommation d’énergie de nos bâtiments, nous avons signé cette année, avec la société Eiffage le même type de contrat pour la gestion de l’éclairage public. L’ensemble des luminaires de la ville passera à l’éclairage LED avec le choix, non pas d’éteindre l’éclairage la nuit, mais d’adapter la luminosité nocturne en fonction de la fréquentation des quartiers. Certaines parties de quartiers ont déjà été équipées la Saliège, l’Avenue de Calmont, rue Eugène Salettes, Lotissement de la Crouzette, Avenue d’Estaing et route d’Alayrac.

L’éclairage des stades d’entrainement, de Perse, les courts couverts et extérieurs de Tennis vont aussi passer en éclairage LED. Les travaux devraient démarrer sous peu.

L’objectif de ces contrats est de répondre aux nouvelles règlementations de protection de l’environnement, tout en diminuant de manière sensible les coûts de fonctionnement de l’éclairage public.

Toujours en matière d’économie d’énergie, la ville vient de lancer une délégation de service public pour la construction et la gestion d’un réseau de chaleur consommant du bois local. Trois utilisateurs, dans un premier temps seront alimentés : la ville d’Espalion (Ecoles Jean Monnet et Anne Frank centre Francis Poulenc) L’hôpital intercommunal d’Espalion et le conseil Départemental (collège Denayrouze).

Le deuxième volet de ce marché permettra de remettre en valeur nos monuments avec un éclairage moderne et moins coûteux en énergie. En 2021, c’est le château de Calmont dont l’éclairage sera entièrement revu.

Le dynamisme économique de notre commune reste fort, sous l’égide de Michel Sablé et Pierre Plagnard

Ainsi, le nombre de sièges d’entreprises sur la commune reste proche des 900, toutes activités confondues. Témoin de ce dynamisme :

Nous avons demandé à la communauté de communes de prévoir l’extension de la zone de Peyrolebade, pour permettre l’accueil de nouvelles entreprises. L’étude environnementale (prévoir plus d’un an !!!) devrait démarrer en 2021.

De plus, l’appel d’offres pour le choix d’un maitre d’œuvre nécessaire pour étudier la requalification de la zone de la Bouysse a été lancé par la communauté de communes et les travaux devraient démarrer en 2021 (plus de 3.000.000 euro d’investissements)

Particularité de notre cité trois nouveaux commerces ont ouvert en 2020 sur notre commune, malgré le contexte difficile.

Commerçants et artisans que la municipalité a largement soutenu pendant la crise du Covid (près de 250.000 euro d’aides directes qui sont venus se rajouter aux aides de la communautés de communes 107.000 euro, de la région Occitanie 107.000 euro et de l’Etat, plusieurs centaine de milliers d’euro ). Nous tenons à remercier Mme Carole Delga, Présidente de la région Occitanie, qui nous a octroyé une délégation de compétence pour permettre ces versements. Ces aides devraient nous permettre de passer cette crise sanitaire sans trop de dommages. D’autres entreprises et commerces devraient ouvrir en 2021, tant la demande d’installation est forte.

Les travaux d’implantation de la signalétique concernant les activités commerciales ont commencé en accord avec la règlementation en vigueur, et en tenant compte des propositions des représentants de l’association Vivons Espalion.

Entré dans sa phase active en 2019, la mise en œuvre de l’opération « centre-bourg » se poursuit.

C’est un véritable vecteur de soutien à nos entreprises artisanales, aux transactions immobilières, et à l’accueil de nouvelles populations.

« l’opération habitat ».

L’opération façades a bénéficié, depuis sa création, à 7 personnes L’objectif de cette opération est d’améliorer le cadre de vie de l’ensemble des Espalionnais et des touristes.

L’opération « première acquisition » a bénéficié à 16 jeunes personnes. L’objectif est à la fois d’en finir avec les logements vides du centre ville, mais aussi de fixer les jeunes sur notre commune.

Les opérations de rénovation plus lourdes qui je le rappelle permettent aux propriétaires bailleurs ou occupants de bénéficié d’aides de l’anah majorées d’aide de la commune et de la communauté de communes enregistre 105 dossiers qui sont en cours d’instruction, ces aides peuvent sous conditions, avoisiner les 50 à 70 % du montant des travaux. De gros programmes de réhabilitation d’immeubles entiers vont démarrer en 2021.

Depuis le début de l’opération c’est près de 80.000 euro d’aides qui ont été distribuées, véritable soutien à nos artisans locaux.

Cette opération Centre Bourg est aussi destinée à permettre une rénovation en profondeur de l’habitat pour une remise à niveau nécessaire des vieux bâtis du centre-ville afin que de nouveaux habitants réinvestissent ces quartiers et soutiennent, de fait, l’activité des commerces de centre-ville.

Le volet 2 « aménagement des espaces publics », va entrer dans sa phase active. Les travaux d’aménagement de l’espace entre la mairie et le pont neuf vont être étudiés et démarrés.

Nous avons, cette fin d’année, été retenu dans le programme « Petites villes de demain », où nous avons posé une candidature commune avec les villes de Villecomtal et d’Entraygues. La ville d’Espalion travaille depuis plus de 6 ans sur ce projet à travers les appels à projet AMI bourg centre et cœur de ville. Ce programme nous permettra d’accélérer la rénovation et la redynamisation de notre cité.

Au niveau scolaire

Les effectifs de nos écoles publiques et privées restent stables contrairement à l’évolution départementale.

Mais, 2020 marque le début d’une nouvelle ère pour notre ville en matière scolaire. Notre ville a en effet été labellisée comme seulement 32 villes en France pour ouvrir un « campus connecté ». Véritable « université » de proximité ce campus accueille 11 étudiants depuis la rentrée 2020. Ces étudiants peuvent accéder au cursus universitaire de leur choix du L1 au master 2, mais aussi au BTS tertiaires.

Pour la rentrée de septembre 2021, nous aurons la possibilité d’accueillir les BTS tertiaires en alternance et allons construire un lien très fort pour accueillir au sein de cette structure des joueurs de tennis de table et de handball de haut niveau.

Pour accélérer l’offre d’accueil des étudiants, la ville va se positionner sur la création d’un laboratoire d’innovation (fablab) afin de permettre aux scolaires, mais aussi aux associations, aux entreprises, d’accéder à des matériels techniques de pointe pour réaliser leurs projets, leurs prototypes.

L’objectif de ce projet, véritable vecteur de développement de notre ville, mais aussi de notre territoire est d’accueillir une centaine d’étudiants d’ici 5 ans.

Au niveau social

L’accueil de loisirs a vu son fonctionnement fortement perturbé par la crise sanitaire avec un déploiement sur l’école Jean monnet, et sur la commune de Saint-Côme. Nous rappelons, ici, que la commune d’Espalion en assure le suivi pour l’ensemble des communes de l’ancienne communauté de communes Espalion Estaing, afin d’aider ces communes et de ne pas perturber son fonctionnement. Un grand merci, à tous les personnels qui ont su s’adapter à ces nouvelles conditions de fonctionnement.

Je me félicite, par ailleurs, de la bonne entente avec la communauté de communes qui a permis un accueil rapide des enfants en crèche sur le site de Saint-Hilarian, dès début février, en attendant le devenir du bâtiment du pôle enfance. Cette solution ne peut être que provisoire tant les demandes d’accueil augmentent en raison de l’augmentation de notre population.

Le Centre Communal d’Action Sociale qui emploie aujourd’hui 17 personnes, fonctionne bien et rend un service à tous les aînés du territoire. Je voudrai remercier l’ensemble du personnel du CCAS, Cécile et Mathilde et toutes les aides à domicile qui ont exercé un métier difficile, souvent peu reconnu et dans des circonstances où elles ont fait preuve de courage pour continuer à assister les personnes fragiles pendant la pandémie. Merci à elles pour tout le travail accompli.

Je voudrais aussi, particulièrement remercier, l’ensemble des élus qui sous l’impulsion de Claudine Bussetti, depuis le début du confinement, téléphonent régulièrement à 150 personnes, afin d’être, au mieux, à leur côté, pour passer cette crise..

En matière de sécurité et d’aménagement du cadre de vie

Sous la responsabilité de Francine Druon, nous poursuivons l’aménagement de cheminement sécurisés ou voies douces, indépendants des voiries routières et des moyens de circuler sur notre ville.

Dès le mois de février une navette urbaine permettra à tous citoyens de se déplacer dans Espalion intra-muros et d’accéder et pour les personnes, qui travaillent sur le centre-ville de se garer sur les parkings périphériques et notamment sur l’aire de covoiturage située à Bessuéjouls. D’autres initiatives seront prises, pour diversifier les déplacements doux dans le cadre de l’aménagement du centre-bourg.

Pour améliorer encore le cadre de vie, nous avons installé, avec l’appui du Smictom, deux espaces containers enterrés, avenue de la gare, et au foirail.

Un nouvel espace propreté a également été créé au foirail. En 2021 c’est celui de la place Saint-Georges qui sera déplacé et rénové.

En matière de gestion des inondations, Nous avons subi plusieurs alertes cette année. Je tiens à remercier les élus et les membres des services qui se mobilisent jours et nuits pour gérer au mieux ces moments et mettre en sécurité les personnes et les biens. Je tiens à remercier les salariés d’EDF pour leur appui dans la gestion de ces crises.

Des travaux, ont été effectués, aussi, dans le domaine culturel et de conservation du patrimoine sous l’égide de Sylvie Lacan. Des travaux de restauration des vitraux de l’église Saint Jean-Baptiste ont démarré, dans la continuité de ceux effectués en 2020.

Une très belle manifestation portée par l’association Blues en Aveyron, et accompagnée par la municipalité, a eu lieu en septembre. Un très bel hommage rendu à Madame Simone Anglade, notre regrettée, conseillère départementale.

Côté Communauté de Communes, sur le projet de pôle culturel dans les bâtiments de Saint Hilarian le « programmiste », devrait nous fournir le rendu du projet très prochainement. Nous œuvrons pour que ce projet fédérateur, puisse faire rayonner l’ensemble de la communauté de communes et du canton.

Au niveau touristique, sous l’égide de Yolande Brieu, le projet de rénovation du Villages Vacances avance.

Les travaux de rénovation du village vacances ont démarré. Ils permettront d’accueillir, mieux encore, notre clientèle touristique, d’améliorer les conditions de travail des personnels, de bénéficier du label Tourisme et handicap et de réduire fortement les consommations énergétiques.

L’activité, du village vacances « aux portes des Monts d’Aubrac », a souffert comme les autres structures touristiques de l’impact de la crise. Malgré un été où la fréquentation touristique a été très forte, tous les séjours de groupes, de classes vertes… ont été annulés.

L’extension du PLU est effective depuis septembre 2020. Elle doit permettre l’implantation de nouveaux projets touristiques à l’entrée ouest d’Espalion et pourrait permettre d’accueillir de nouveaux équipement communaux et intercommunaux utiles à tout le territoire.

Au niveau sportif,

Le nouveau gymnase intercommunal inauguré en septembre 2018 permet à nos associations, d’accueillir des enfants de tout le territoire, et de disposer d’un équipement moderne et efficient.

Il permet également de consolider les stages de Hand Ball et ceux plus récents de Tennis de Table qui continuent de se développer, assurant un bon fonctionnement au Village Vacances, et l’arrivée de touristes sur notre territoire.

Sous la responsabilité d’Abderrahim Bouchentouf, Adjoint aux sports, la ville est devenue en 2020 Centre de préparation aux jeux Olympiques Paris 2024, pour les catégories Tennis de Table, Tennis de Table Handi-sport et handball. Ce label va nous permettre d’accueillir des fédérations internationales qui viendront s’entrainer sur notre territoire d’ici à 2024. Trois fédérations internationales de tennis de table et une de handball nous ont confirmer leurs intentions de venir à Espalion !!!.

En outre, Espalion devrait accueillir les championnats de France minimes et juniors de Tennis de table, au mois de mai 2021.

Ces actions seront un véritable vecteur pour nos clubs sportifs et un véritable moteur pour développer notre activité touristique notamment en direction des touristes étrangers à l’image de l’international de pétanque.

Animations

Certaines manifestations, sous l’égide de Catherine Krauss ont été maintenues. Certes, elles n’avaient pas les saveurs et l’ambiance habituelle,.

Les marchés de pays estivaux et le marché de Noël ont été maintenus, malgré le contexte sanitaire.

Le tournoi de Tennis a été organisé sous une forme différente.

La Foire Exposition d’avril, Le Festival des Bandas, La fête de la Saint Hilarian, toutes les manifestations estivales : le Festival Yakavenir, Le 20ème festival de la Randonnée, L’International de Pétanque,le Festival du cinéma ont tous été annulés. Le premier semestre 2021 ne s’annonce pas sous de meilleurs auspices.

Mesdames et Messieurs, Ainsi, s’achève l’année 2020 sur un goût amer, de nombreuses incertitudes, des peurs et des détresses personnelles et collectives, une pandémie toujours présente et très active. Protégez-vous et protégez vos proches en respectant scrupuleusement les gestes barrières, comme toutes et tous, l’avez si bien fait depuis le début de l’épidémie.

Pour 2021 il faut garder l’Espoir.

Espoir que cette épidémie s’arrête enfin, que la vaccination soit efficace et rapide. La ville se mettra à disposition de l’Etat pour accélérer cette vaccination,

Espoir que nos commerces, nos entreprises, nos producteurs et agriculteurs puissent enfin retrouver une activité normale. Dès que la situation sanitaire le permettra, la reprise économique sera forte grâce aux 60 millions de travaux déjà programmés et financés sur notre ville (hôpital, gendarmerie, village vacances réseau de chaleur et plusieurs projets privés d’envergure…).

Espoir que nous retrouvions, le plaisir de nous retrouver, sans contraintes, sans barrières, avec nos familles, nos amis, nos proches.

Espoir que nous retrouvions nos Libertés, d’être, d’agir, d’aimer et de partager.

Très bonne année à tous.

Eric Picard
Maire d’Espalion